Club Simca : Le paradis des mordus de voitures !

Si vous êtes sur le site club Simca, c’est sans doute que vous êtes un mordu de voitures ! Ici, nous partageons tous la même passion pour ces voitures d’exception. Charme d’antan, lignes intemporels, solidité et sécurité sont autant de qualités que nous admirons chez cette marque fondée en 1934.
J’ai la chance de posséder deux de ces petits bijoux et je ne m’en lasse pas. J’espère que ce site vous fournira les informations dont vous avez besoin !


passion simca
La passion des belles voitures


 

Bienvenue tout le monde !

Pour certains, les voitures ne sont que de simples moyens de transport comme tant d'autres. Mais pour nous, ce sont les objets d'une réelle passion. Si vous faites partie de ceux qui bichonnent leurs autos alors, bienvenue au club Simca ! Nous sommes là pour partager nos expériences en soulevant tous les sujets qui garantissent sécurité, performance et esthétisme à nos voitures.

 

Quand on a la bonne auto il faut avoir les bons accessoires !

Quand on voit les jolies voitures mal accessoirisées, on voudrait vraiment crier au scandale. En effet, bonne auto et bons accessoires sont tout bonnement indissociables. C'est ça la passion ! On a envie que tout soit parfait et on prend soin de nos voitures des meilleures façons imaginables.
Pensez avant tout au type de lubrifiants dont vous vous servez. Il ne s'agit pas de prendre la première huile moteur ou le premier liquide de frein qui vous tombe sous la main. Il est impératif de vous assurer que le produit sélectionné soit réellement adapté à la voiture. Il existe par exemple des lubrifiants spécialement conçus pour les voitures de compétition.

Dans le même esprit, il faut savoir choisir la batterie idéale pour votre voiture. Pensez aussi aux supports qui offriront un certain niveau de protection à votre batterie. Ne négligez pas le chargeur. Tout cela vous permettra de prendre soin de votre batterie, surtout si elle est fortement sollicitée (type de conduite, équipements auto, etc.).

Avez-vous pensé à l'isolation thermique ? Il est possible d'utiliser des gaines à fixer avec des colliers spécifiques ou de protéger les différentes pièces auto via des adhésifs isolants. Ce sont des accessoires automobile proposés par des sites spécialisés comme  https://www.grandprixracewear.fr/fr/35-accessoires-automobile .

L'esthétisme et la sécurité vont parfois de pair. C'est notamment le cas si l'on se réfère aux rétroviseurs. Ces accessoires sont indispensables pour votre vision et donc votre appréhension des routes. Ils entrent aussi en compte dans l'embellissement de votre auto. Du coup, il ne faut pas hésiter à s'offrir des rétroviseurs élégants et performants.

Toujours dans la catégorie des accessoires utiles et agréables, il y a bien évidemment les éclairages. Rampe de phare, feu de pluie, feux additionnels… la liste est vraiment longue. Pour leur entretien, privilégiez les kits de lave-phare. Et pour rouler en bénéficiant d'une excellente vision nocturne, n'hésitez pas à vous tourner vers les kits de conversion HID.

 

Entretien : tout sur le contrôle technique de notre bijou automobile

Le contrôle technique est une étape obligée pour attester qu'une voiture peut décemment rouler. Cette obligation est entrée en vigueur le 1er janvier 1992. Elle concerne les véhicules particuliers et camionnettes, sans oublier les camping-cars dont le PTAC (poids total autorisé en charge) n'excède pas les 3,5 tonnes.

Le contrôle technique s'effectue à partir du 4ème anniversaire de la date de mise en circulation mentionnée sur la carte grise. Les contrôles suivants se font tous les 2 ans, exception faite des voitures de collection qui nécessitent un contrôle technique tous les 5 ans.

Nous savons tous que le contrôle vise à vérifier l'état des pneus, l'éclairage, etc. Mais quand on entre dans les détails, ce sont 124 points différents qui sont vérifiés au cours de cette inspection. Les contrôleurs classent ces éléments en 10 catégories pour se simplifier la tâche :

  • l'identification de la voiture via le contrôle des papiers et de la plaque d'immatriculation
  • le système de freinage
  • l'ensemble des éléments constituant la direction
  • les éléments de visibilité (qualité du pare-brise, de la lunette arrière, des différents rétroviseurs, etc.)
  • le dispositif d'éclairage
  • la liaison au sol
  • la carrosserie
  • les éléments mécaniques
  • les équipements et accessoires (klaxon, ceintures de sécurité, etc.)
  • le niveau sonore et le niveau de pollution émis par la voiture.

Vous en conviendrez, tout cela est primordial dans le cadre de la sécurité routière. Il ne s'agit pas seulement du conducteur et ses passagers mais aussi des autres usagers de la route que nous croisons forcément au cours de nos déplacements.

Après cette inspection minutieuse, le contrôleur déclare la voiture apte ou inapte à circuler. Dans le premier cas, une vignette est apposée sur votre pare-brise et un PV du contrôle technique vous est remis. Vous n'avez donc aucun souci à vous faire. Si certains défauts importants sont relevés, il faudra effectuer une contre-visite.


ct
Le contrôle technique est indispensable pour la sécurité routière

Tous les points à vérifier et à faire réparer sont listés par le contrôleur. Comme le centre de contrôle n'effectue aucune réparation, il faut s'adresser à des professionnels de type garage, mécanicien indépendant ou concessionnaire.

Une fois les réparations réalisées, on retourne au centre de contrôle technique pour une contre-visite. Le contrôleur s'assure que tous les défauts précédemment relevés ont été réparés correctement. Si tout est nickel, vous obtenez votre PV et votre vignette. Votre véhicule peut reprendre la route. Si certains éléments laissent encore à désirer, une nouvelle contre-visite sera nécessaire.

Et si on fait l'impasse sur le contrôle technique ? C'est à nos risques et périls ! L'amende forfaitaire est d'environ 135€ mais elle peut vite grimper jusqu'à 750€. La carte grise risque d'être confisquée et la voiture sera probablement immobilisée. Un délai de 7 jours sera fixé pour effectuer le contrôle technique. Du coup, mieux vaut se conformer aux exigences de la loi.

Pour éviter les désagréments d'une éventuelle contre-visite, pensez à vérifier régulièrement que vos feux fonctionnent, que vos pneus ne sont pas usés… Enfin, tout ce que vous pouvez vérifier vous-même. Les entretiens périodiques sont aussi excellents pour avoir un aperçu de l'état du véhicule.
La France compte environ 6200 centres de contrôle technique. Vous pouvez effectuer votre contrôle technique Nice en prenant rendez-vous sur https://www.nicecontroletechnique.fr/controle-technique-nice.php.

 

Notre belle carrosserie : besoin de réparations ?

Les automobilistes pensent souvent que la réparation de la carrosserie est un acte purement esthétique. Les passionnés comme nous savent que c'est beaucoup plus complexe que cela. Même si une carrosserie cabossée n'entrave pas directement le fonctionnement du véhicule, les enjeux sont néanmoins sérieux.
Ces petites (ou grosses) imperfections de la carrosserie constituent des menaces pour tous les usagers du véhicule. Le moteur et les pièces qui y sont reliées sont aussi plus vulnérables aux agressions. Et si jamais il y a un pépin, l'assureur peut refuser la prise en charge. La garantie constructeur est également annihilée par les dommages importants.

Plus concrètement, les carrosseries cabossées occasionnent l'usure précoce du châssis. Quand les dommages sont conséquents, il y a le risque que le véhicule ne passe pas au contrôle technique. Une contre-visite est souvent exigée. Pourtant, plus le temps passe et plus les dégâts peuvent se faire plus importants. Il va de soi que les réparations seront plus onéreuses.

Mais alors, comment savoir qu'une réparation s'impose ? En nous référant simplement à un sens : la vue. Des pare-chocs tordus, un capot méchamment enfoncé, des portières considérablement froissées sont autant de symptômes à considérer sérieusement. Quand les rétroviseurs extérieurs se mettent à bringuebaler ou quand des plis sont visibles sur le châssis, une réparation doit être effectuée dans les meilleurs délais.

La réparation d'une carrosserie nécessite un savoir-faire particulier. Même si nous suivons des tutoriels en ligne et que nous nous procurons du matériel de qualité, il n'y a pas la garantie que la carrosserie retrouve son aspect initial. Mieux vaut donc s'adresser à des spécialistes de la réparation carrosserie, à l'instar de l'équipe de https://www.carrosserie-valdiserra.fr/reparation-carrosserie-nice.php.

Les pros se servent alors de trois techniques en fonction de l'état de la voiture. Le débosselage élimine les traces d'impacts. Le redressage permet de venir à bout des déformations occasionnées par les chocs. Si vraiment les dégâts sont importants, il est impératif de remplacer des pièces de carrosserie.


Ma deuxième passion : le yachting sur la côte d'azur !

Rouler dans des voitures de rêve, c'est la classe et j'adore cela. C'est donc tout naturellement que je me suis trouvé une passion toujours en rapport avec les transports mais en mer, cette fois-ci. Le yachting est pour moi l'occasion de m'évader. Adieu la pollution et le brouhaha de la ville et bonjour ma communion avec la nature.
La location yacht me permet aussi d'admirer les belles résidences de prestiges. Tant de luxe et de beauté s'apprécie plus facilement depuis le large, alors que je me laisse caresser par l'air marin si vivifiant.

 

bateau
Rien de tel que de louer un yacht pour une belle évasion

Ne soyez donc pas surpris si j'évoque aussi bien le yachting que les voitures. Mon objectif n'est pas de vous obliger à apprécier les mêmes choses mais à découvrir de nouveaux univers. Et si vous avez déjà tenté l'expérience, nous pourrons en discuter ensemble.

In english : Driving dream cars is so classy and I love it. So it is quite natural that I found myself a passion still related to transport, but at sea this time. For me, yachting is an opportunity to escape. Farewell to the pollution and hubbub of the city and hello to my chance to commune with nature.

Yacht rental also allows me to admire the beautiful prestige residences offered by atiyachts.com. So much luxury and beauty can be appreciated more easily from the open sea, while I enjoy being caressed by the wonderfully invigorating sea breezes.

So don't be surprised if I mention yachting as well as cars. My goal is not to oblige you to appreciate the same old things but to introduce you to new spheres of interest. And if you've already experienced the same things, we can discuss them together.

Club Simca est un blog pensé par un passionné pour d'autres passionnés de l'automobile. Conseils et astuces vous sont régulièrement livrés. Des espaces sont réservés aux discussions. Ensemble, nous développerons nos connaissances pour pouvoir rouler en toute sécurité et avec classe, s'il vous plaît.